La Jaguar Type E est la voiture qui succède à la XK 150.
Lors de sa présentation au Salon de Genève le 16 mars 1961, la Type E créa un des événements les plus sensationnels de l’histoire de l’automobile d’après guerre, à l’échelle mondiale en créant l’effet d’une bombe. Ce fut un choc pour le public, les journalistes mais également pour les autres constructeurs.
Aucun qualicatif élogieux ne fut oublié vantant la beauté, l’originalité, la grâce et le modernisme de cette voiture. La série I 3,8 litre demeure pour beaucoup, le meilleur modèle. Les formes de la Type E sont pures et le moteur très vivant.
Cette voiture vient d’être intégralement restaurée, pour arriver au meilleur niveau comme lors de sa sortie d’usine.
Carrosserie mise à nue, mécanique et trains roulants, électricité et accessoires, tout est revu et parfois amélioré pour un usage sans problème.
La sellerie est aussi entièrement neuve.
La voiture n’a pas encore roulé, seuls quelques tests ont été effectués.
Cette Type E sera testée sur environ 500 kilomètres avant livraison, comme toutes nos restaurations