X

Quelques photos...

product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img

Jaguar XK 120 Abbott VENDUE


1952

L’année 1948 a vu l’introduction de la plus grande des voitures d’après-guerre de sport classique, la Jaguar XK 120. Cette voiture a établi de nouvelles normes révolutionnaires, la voiture combinait performances de voiture de course et fonctionnalité. La Jaguar XK 120 a lancé le nouveau moteur 3 442 cm3 6 cylindres XK Twin Cam qui lui donne une vitesse de pointe de plus de 120 miles par heure, sans équivalent dans sa décennie. Jaguar n’a jamais construit une XK 120 à quatre places, cependant, une extraordinaire 120 de quatre places a été conçue sur commande spéciale par Abbott de Farnham, carrossier à Surrey au Royaume-Uni.. Le 17 avril 1951, Jaguar Cars envoya un châssis roulant avec le numéro 660750 à Abbot de Farnham, avec une carrosserie DHC construit sur mesure par David Stuart Mitchell homme d’affaire résidant en Nouvelle-Zélande, à partir du 13 juillet 1951 cette voiture fut construite.

La conception Abbott a été subtilement allongée afin de créer un espace supplémentaire pour les sièges arrière, cela n’a pu se faire sans modifier les lignes du design original XK 120.

Pour réaliser d’excellentes proportions, Abbott arrondit la pente droite originale des ailes avant et les fit transporter sur le bas, vers la fin des portes.

Le résultat est un design étonnamment, équilibré et harmonieux.

L’intérieur a été fait sur mesure, la banquette arrière a suivi la forme des sièges avant,et le tableau de bord est en placage de noyer verni. Comme ordonnée par M. Mitchell, cette XK 120 a été équipée avec des extras comme des feux de brouillard, une radio et une barre de remorquage.

Abbott a terminé le travail sur cette XK 120 spéciale en début 1952, et l’a expédiée ensuite à M. Mitchell en Nouvelle-Zélande. Tous les propriétaires sont connus et inscrits sur le certificat d’immatriculation numéro 114372 qui se trouve dans le très important dossier qui accompagne la voiture.

Restauration

La restauration totale s’est étendue de 2002 à 2006 sur 5 000 heures de travail.

Cette XK 120 unique a été à l’affiche du salon Techno Classica Essen en 2006 puis en 2007 où elle y remporta le prix de la voiture la mieux restaurée du salon.

Un site internet lui a été consacré www.xk120abbott.com où se trouve son historique complet, des documents et photos d’époque, des articles parus et les photos de la restauration

Cette voiture s’adresse à un esthète ou à quelqu’un cherchant une voiture unique, parfaitement identifiée, à l histoire limpide, elle a obtenu les honneurs au salon d’Essen en Allemagne, comme pour ses présentations exceptionnelles.
Spécialiste de la restauration des jaguar depuis de nombreuses années je peux vous assurer que le travail réalisé sur cette voiture est tout simplement extraordinaire. Le moindre détail est soigné, le fonctionnement parfait. On retrouve les bonnes sensations de la XK120 avec une finition hors du commun.
Attention: prix élevé justifié.

VENDUE

Caractéristiques du véhicule

  • Moteur 6 cylindres en ligne 3 442 cm3 160 ch à 5 400 tr/mn
  • Freins Tambours avant et arrière
  • Train avant Roues indépendantes barre de torsion
  • Train arrière Essieu rigide ressorts à lames
  • Poids 1450 Kg
  • Alimentation 2 carburateurs SU
  • Productions 1 exemplaire
  • Années de production 1952
  • Boîte Manuelle 4 rapports

Vous recherchez le même modéle ? Contactez-nous

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et d'une éventuelle relation commerciale. Toutes les informations concernant le traitement des données sur la page des mentions légales.