X

Quelques photos...

product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img

Jaguar XK 120 roadster ( ref 496 ) VENDUE


1954

Cela restera dans la mémoire collective, lorsque ce Salon a vu l’apparition d’une des plus fabuleuses machines à faire rêver : LA JAGUAR XK 120.

Une telle émotion, ce climat d’émeute devant le stand Jaguar n’est pas une légende, il suffit de reprendre tous les témoignages de l’époque et d’écouter tous les souvenirs de témoins directs pour comprendre le formidable coup de théâtre qu’a représenté l’apparition de la XK 120. Dessinée par le vent, tel pourrait être son sous-titre. Nulle droite ne vient rompre l’harmonie subtile des courbes et des contre-courbes qui s’enchaînent dans un époustouflant jeu de lignes. A l’intérieur, le niveau des équipements est opulent : des sièges doux et larges en cuir, un volant à 4 rayons et un ensemble impressionnant d’instruments de bord.

Son ancien propriétaire a conservé cette voiture pendant 10 ans et a orchestré la restauration.

Cette Jaguar n’a pas été restaurée pour devenir une voiture de salon, mais une Jaguar d’époque à conduire! Prête pour le show mais pas à 100% concours, car il s’agissait d’une restauration pour rouler. Le châssis a été contrôlé et repeint. Cette voiture a été très peu conduite par le propriétaire actuel. Cette XK fonctionne très bien, elle est très fiable.

Restauration

Après un démontage minutieux, la voiture a été envoyée chez Piscazzi Auto Body à Akron, Ohio. Les collectionneurs savent bien que Joe Piscazzi effectue des restaurations de haut niveau. Il venait d’en terminer une sur sa propore XK 120 de 1952.

Un changement de couleur en bronze d’époque a été choisi. Jaguar peignait les voiture commandée neuve avec n’importe quelle couleur disponible en magasin. Le bronze proposé, trop terne pour le client, est refusé, lui préférant un Ford «Polyneson Bronze Poly» de 1953. Le “Suede Green” d’origine a été remplacé par un nouveau cuir par Frank Konkoly, du Upholstery Shop à Akron, dans l’Ohio. La couleur de la capote, des side screen et du couvre tonneau sont à définir.

Les soupapes sont neuves, les carburateurs refaits, le collecteur d’admission restauré, un nouvel embrayage et une nouvelle pompe à eau ont été installés, la courroie et les durites sont neuves, un ventilateur thermoélectrique a été mis en place, les freins, les roues, les cylindres sont neufs. La culasse a été complètement refaite, y compris les bagues, les joints sont neufs, etc…

Lee générateur et le régulateur de tension ont été remis à neuf, le démarreur amélioré, les batteries, la bobine, le réservoir, la pompe à essence et le faisceau éléctrique sont neufs.

Les planchers et le panneau de coffre en bois sont neufs, cinq nouveaux pneus et chambres à air radiaux ont été installés. Cette Jaguar est équipée d’un échappement en acier inoxydable.

Un important dossier de factures, son attestation Jaguar Heritage ainsi que son Hardtop l’accompagne.

VENDUE

Caractéristiques du véhicule

  • Moteur 6 cylindres en ligne 3 442 cm3 160 Ch
  • Freins Disques à l'avant, tambours à l'arrière
  • Train avant Roues indépendantes
  • Train arrière Essieu rigide, ressorts à lames
  • Performance 185 Km/h
  • Poids 1 325 Kg à vide
  • Alimentation 2 carburateurs SU HD6
  • Productions 7 631 dont 1 118 RHD
  • Années de production De Avril 1950 à Septembre 1954
  • Dimensions 4 406 x 1 574 x 1 332 mm
  • Boîte 4 vitesses

Vous recherchez le même modéle ? Contactez-nous

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et d'une éventuelle relation commerciale. Toutes les informations concernant le traitement des données sur la page des mentions légales.