X

Quelques photos...

product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img
product-img

Sunbeam Tiger roadster VENDUE


1967

En 1959 le groupe Rootes met au catalogue, la Sunbeam Alpine. Créée pour concurrencer les autres modèles britanniques tels que MG A et B, Austin-Healey 3000, Triumph TR3 et TR4, ce sympathique cabriolet utilisait de nombreux composants d’autres modèles du groupe Rootes. La plateforme du break Hillman Husky et l’ensemble mécanique, 1491 cm3, de l’Hillman Minx. Ce modèle évolua régulièrement et la dernière version la MK V était animée par un moteur de 1752 cm3. C’est l’Australien Jack Brabham champion du monde de F1 qui fut l’un des premiers à suggérer au groupe rootes de monter un gros moteur sous le capot de la Sunbeam Alpine. Les représentants de Rootes aux Etat-Unis confièrent ce projet au « sorcier texan » Caroll Shelby. Celui-ci réalisa un prototype équipé du moteur Ford V8 4261cm3 260cu.in.164ch qui équipait déjà la Ac-Cobra. Cette voiture fut présentée aux dirigeants de Rootes en 1963 : la Sunbeam Tiger était née. La mise en route du programme fut rapidement déclenchée et la voiture fut présentée au salon de New-York en 1964. Le compartiment moteur n’ayant pas été prévu pour recevoir un V8, il fallut procéder à quelques modifications, notamment la direction, un système à crémaillère remplaça celui à recirculation de billes. Pour ne pas perturber l’équilibre des masses, le V8 fut repoussé au maximum vers l’arrière et la batterie se déplaça dans le coffre. La suspension ne fut quasiment pas modifiée, si ce n’est un tarage différent afin de supporter un accroissement du poids de 20%. Les pneus, les roues, et les freins de l’Alpine furent conservés. Extérieurement, la Tiger est la copie conforme de l’Alpine MK IV. Cette voiture a été dessinée par le bureau d’étude du groupe Rootes ; Son principal concepteur est Ken Howes. On reconnaît la Tiger grâce à la fine barre chromée latérale et aux divers badges spécifiques.

Restauration

La voiture présentée est Californienne, en excellent état d’origine, elle est remarquablement saine.

La mécanique est en parfait état. Carrosserie rouge, elle possède un hard top noir et quelques pièces et accessoires fournis par l’ancien propriétaire.

VENDUE

Caractéristiques du véhicule

  • Moteur Ford V8 soupapes en tête 4261 cm3 164 ch à 4 400 tr/mn
  • Freins Disques à l'avant, tambours à l'arrière
  • Train avant Roues indépendantes
  • Train arrière Essieu rigide
  • Performance 188 Km/h
  • Poids 1199 kg
  • Alimentation Carburateur double corps
  • Productions 6495 exemplaires
  • Années de production De 1964 à 1967
  • Boîte Manuelle 4 rapports + M.A.

Vous recherchez le même modéle ? Contactez-nous

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et d'une éventuelle relation commerciale. Toutes les informations concernant le traitement des données sur la page des mentions légales.